Matelas en mousse à mémoire de forme, c’est par ce nom que les matelas viscoélastiques sont connus. Ces matelas sont propres à chacun, car ils vont s’adapter à la forme de l’individu. De plus, ces matelas réagissent aux mouvements de l’individu, mais aussi à la chaleur émise par lui.

Ce qui différencie ces matelas de tous les autres matelas, autre que les 2 caractéristiques fournis en haut, c’est que ces matelas mettent du temps à revenir à sa forme de début, on peut donc dire que ce sont des matelas à lente résilience. Les autres matelas, qui ne présentent pas de mousse viscoélastique ou qui présentent en une petite quantité, vont ainsi prendre une forme originale beaucoup plus rapide. Cette mousse a vu son apparition dans le « territoire » de la NASA, plus précisément dans ses laboratoires, le but, était d’incorporer cela dans les équipements amenés dans l’espace.

De nos jours, nous pouvons facilement trouver différents matelas utilisant ce matériel, ils ont également un prix différent selon la quantité et de la qualité de viscoélastique utilisés dans leur fabrication.

 

L’importance de la viscoélasticité pour le sommeil

Les matelas à faible niveau en viscoélastique vont sûrement avoir une faible influence dans votre sommeil comparé à ceux qui ont un fort niveau en viscoélastique. Pour ceux qui se soucient de l’impact de ce matelas sur l’environnement, nous pouvons trouver des modèles qui sont associés à plusieurs produits/matériaux naturels permettant aussi d’assurer le bien-être de la personne. Il faut aussi savoir que cette technique est de haut de gamme.

Sachant que la viscoélastique est un matériel polyvalent, il va proportionner différents bénéfices pour le repos et permet aussi de maintenir la posture de la colonne vertébrale. De plus, il permet d’améliorer la circulation sanguine, il aide l’individu à relaxer et soulager ses tensions musculaires. De nos jours, une grande partie de la population mondiale a des douleurs au dos, pour cela, ils vont chercher des médecins, mais aussi des Kinésithérapeutes qui vont les « prescrire » des matelas viscoélastiques.

De plus, ce produit protège des bactéries, de la poussière et des acariens, ce qui n'est pas le cas dans de nombreux matelas qui ne possèdent pas de viscoélasticité. Cela va dans un deuxième temps limiter tout ce qui est allergies et donc assurer une durée de vie plus longue à ces matelas viscoélastiques.

Pour cela, les matelas viscoélastiques sont, aujourd’hui, beaucoup recherchés grâce à ses bénéfices sur la santé de l’individu, mais aussi pour sa capacité d’adaptation et de confort. Le confort est assuré, car la pression émise sur ce matelas viscoélastique est également distribuée.

Malgré tous ces bénéfices, les matelas viscoélastiques ont, comme tout autre produit, des inconvénients. Pour les personnes qui aiment ou préfèrent dormir dans un environnement plutôt frais, ce matelas n’est pas forcément le bon, car le matelas viscoélastique est plutôt chaud. Pour ceux qui transpirent beaucoup, cela n’est pas non plus une bonne solution et pour en finir ces matelas sont plus lourds et difficiles à transporter en raison de leur forte densité.

 

Quel type de matelas viscoélastique choisir ?

Pour acheter un matelas bénéfique pour notre santé, il faut bien savoir que pour choisir son matelas viscoélastique, il faut les différents types de viscoélasticité et savoir lesquels on peut trouver sur le marché.

Nous avons 5 types de viscoélasticité, tels que :

  • Standard: est la plus utilisée, différents types de qualité. Grâce à sa viscoélasticité (ou à son effet mémoire) elle cherche une bonne adaptation à chaque individu.
  • Haute densité: un viscoélastique plutôt à pores fermés et cherche une forte adaptation au corps de l’individu. Plutôt pour les personnes qui veulent une très bonne réception de leurs corps sur leur matelas.
  • De soja: Qualité supérieur à celle que nous avons l’habitude de voir, ses composants sont surtout des huiles végétales. Elle a une bonne adaptation et est beaucoup plus douce quand on la touche, comparé au standard.
  • Pores ouverts ou fermés: Pour choisir entre un de ces 2, il va falloir connaître toutes les caractéristiques de chacun et voir lequel correspond le mieux à votre besoin ou de ce que vous cherchez.
  • Douce: Pour sa douceur, c’est un matelas faible en viscoélasticité. Son adaptation ne peut pas être comparée à un matelas viscoélastique normal ou avec une forte densité en viscoélasticité.

Il faut aussi faire attention au mode de fabrication, car cela va avoir un impact dans la qualité du produit final, cela veut dire que les matelas viscoélastiques vont avoir des qualités différentes selon les composants et les modes de fabrication. C’est pour cela que nous allons voir les procédés de production, d’où viennent les produits utilisés dans la fabrication des produits, mais aussi sa densité, par exemple :

  • La capacité d’adaptation et la rapidité à obtenir sa forme de début va tout à fait dépendre de la densité/quantité de viscoélasticité présente dans le matelas. Par ailleurs, plus la densité en viscoélasticité est élevée, plus le matelas va s’adapter à la structure de l’individu. Donc, les matelas avec seulement 50 kg de viscoélasticité ne sont pas forcément recommandés vu que sa capacité d’adaptation est faible.

  • L’utilisation de produits naturels dans la production de matelas viscoélastiques ne va pas dépasser les 10%, car si on utilise plus que ces 10%, ce ne sera plus de la viscoélasticité, sinon un autre produit totalement différent, ainsi que ses caractéristiques.

Nous avons vu que les matelas viscoélastiques ne sont pas conseillés pour les personnes ayant tendance à transpirer, pour cela, il y existe des traitements visant à diminuer cet effet, comme par exemple :

  • L’utilisation du graphène permet de ne pas cumuler la chaleur dans un seul endroit, mais de le faire dissiper dans tout le matelas, ainsi l’individu ne sentira pas la chaleur produite quand il y a accumulation de chaleur dans un seul endroit, ainsi comme le Viscogel qui va lui aussi permettre la dissipation de la chaleur.
  • Le carbone est un autre composant pouvant être utilisé pour dissiper la chaleur, mais il peut être utilisé aussi pour éviter l'accumulation d’odeurs indésirables et pour réduire et absorber tout ce qui est l’électricité statique.

Pour finir, lors de notre choix de matelas, il ne faut pas juste vérifier sa densité et s’il possède de la viscoélasticité, il faut :

  • Essayer le matelas
  • Considérer le matériel de production
  • Faire attention à la fermeté
  • Vérifier les mesures
  • Faire attention à sa maintenance, durée de vie du matelas

Nous devons prendre en considération notre façon/position lors du sommeil, l’influence du matériel va avoir dans la température de notre corps, les mesures de matelas et il faut toujours se dire que LE PLUS CHER N’EST PAS FORCÉMENT LE MEILLEUR POUR SOI.