Depuis maintenant plusieurs années, les filtres HEPA sont de plus en plus utilisés dans différents appareils électroménagers comme les aspirateurs ou les purificateurs d’air.
Le terme HEPA, signifie « High Efficiency Particulate Air »,  aussi connu sous le nom de «  High Efficiency Particulate Arrestance », qui se traduit, en français, par « Haute Efficacité pour les Particules Aériennes ». Il peut également être appelé EPA.

 

New call-to-action

 

Définition : le filtre HEPA

Ce filtre a été créé vers  1940, afin d’empêcher la propagation de particules radioactives  présentes dans l’air, son nom était le  « Manhattan Project ». Il a été développé par la commission de l’énergie américaine.

Il existe plusieurs indices de filtres, le HEPA 10, le HEPA 11, le HEPA 12, le HEPA 13 et le HEPA 14, plus cet indice est élevé, plus il sera efficace. Certains filtres HEPA sont fabriqués pour être utilisés dans des conditions difficiles, comme les environnements humides, radioactifs ou avec des températures allant jusqu’à 370 degrés.
Pour qu’un filtre soit dit « HEPA », il doit pouvoir éliminer 99,97% des particules toxiques et polluantes présentes dans l’air, jusqu’à celles d’une taille de 0,3 micron, ce qui est d’environ 0,0003 mm. Que ce soit la poussière, le pollen, les spores de moisissures ou  la fumée… toutes ses bactéries ne lui résistent pas.

Un bon filtre, tel qu’un filtre HEPA est très important lors de l’achat d’un aspirateur ou d’un purificateur d’air, car il va permettre de réduire les émissions polluantes qui se trouvent dans l’air, c’est pourquoi, un appareil équipé de ce type de filtre aura un prix probablement plus élevé.

Il existe deux familles de filtres HEPA, les turbulents, ils ont un débit élevé et sont utilisés lorsque la qualité de l’air est essentielle, et quand le flux ne doit pas être obligatoirement laminaire. Grâce à la conception de leur plissement en profondeur, ils ont une résistance plus faible et un coût énergétique moins élevé

Ensuite, il existe les filtres avec un flux laminaire, ils sont conçus à partir de papier filtrant de haute qualité et sont utilisés dans les lieux où l’air à un rôle essentiel comme dans les salles blanches ou les blocs opératoires. Leur débit est moins élevé que pour les filtres turbulents, mais ils permettent une qualité de l’air irréprochable.

Comment un filtre HEPA fonctionne-t-il ?

Les filtres HEPA permettent de filtrer les particules présentes dans l’air pour les relâcher, nettoyé et sain pour votre environnement.
Les filtres HEPA garantissent une faible consommation d’énergie grâce à leur méthode de plis. Ils sont composés de plusieurs couches en fibre de verre ou en cellulose qui vont agir comme une membrane. Plus la structure fibreuse du filtre sera dense, plus le filtre sera efficace. De plus, il est nécessaire de savoir qu’un filtre HEPA peut se boucher avec le temps.

Ils sont construits avec une technologie de fibre avancée et le type de filtration est mécanique, c’est-à-dire que l’air passe à travers un maillage qui va permettre de capturer les particules nocives à notre environnement. Les différentes couches sont positionnées de manière que les plus grosses particules soient collectées en premier et les plus fines en dernier. La plupart des particules en suspension dans l’air sont donc récupérées de cette façon, mais il existe différentes méthodes pour les capturer par interception, impact ou diffusion. Après l’étape de filtration, l’air ressort purifié et sain pour votre environnement, sans poussières, allergènes, bactéries…

Pourquoi choisir un appareil avec un filtre HEPA? 

Si les filtres HEPA n’existaient pas actuellement, beaucoup de choses seraient différentes en termes de technologies. En effet, sans filtres HEPA, la concentration de particules présentes dans les salles propres (blanches) aurait été trop élevées pour pouvoir y fabriquer les pièces électroniques présentes dans nos appareils, car celles-ci sont particulièrement sensibles. De même pour les produits pharmaceutiques

Depuis 1950, les filtres ne cessent de se développer et d’augmenter leur efficacité, avec notamment des variantes comme les filtres ULPA ou EPA. Les filtres EPA ont la plus petite rétention, l’EPA 10 possède une rétention inférieure à 85%, l’EPA 11 inférieure à 95% et l’EPA 12 inférieure à 99,5%.
Pour les filtres HEPA 13 et 14, leur rétention respective est inférieure à 99,95% et inférieure à 99,995%. Enfin, pour les filtres ULPA 15, 16 et 17, ils sont inférieurs à 99,9995%, 99,99995% et 99,999995%.

Quels sont les bénéfices des filtres HEPA?

Ces filtres HEPA sont utilisés dans les hôpitaux et les établissements médicaux, généralement dans les systèmes de plafond ou de CVC qui desservent les blocs opératoires, le but étant de protéger les patients des infections, mais aussi les salariés et les visiteurs des organismes aéroportés. Les chambres en soins intensifs sont maintenant équipées.

Des études scientifiques ont prouvé que la pollution de l’air par diverses sortes de particules est l’un des principaux risques au monde pour la santé publique et que les purificateurs d’air composé d’un filtre HEPA étaient un excellent moyen pour remédier à cette pollution.
De plus, depuis les installations de filtres HEPA dans les établissements de santé et les hôpitaux, une réduction du taux de mortalité a été constatée.

Actuellement, les filtres sont aussi utilisés dans les établissements aérospatiaux, les centrales nucléaires, les aérations des bâtiments, et la production de certains produits agroalimentaires.  

On retrouve aussi les filtres HEPA dans différents chantiers, pour protéger les travailleurs exposés à des matières dangereuses, comme c’est le cas, par exemple, lors de désamiantage ou lors d’aspiration de poussières fines sur les chantiers. Ici, les filtres HEPA sont obligatoires !
Les particules éliminées par un filtre HEPA dépendent de son niveau d’efficacité, mais la plupart filtrent même les particules les plus fines comme la poussière, les différentes fumées, les bactéries, les poils de chiens… mais surtout, différents allergènes présents dans l’air comme le pollen ou les acariens, ce qui permettra de minimiser les réactions allergiques.

De ce fait, l’odeur désagréable des aspirateurs qui provient d’un amas de poussière rejeté dans la pièce est assainie par le filtre, ce qui va éviter les mauvaises odeurs et va engendrer  une sensation d’air pur et frais.

Enfin, pour l’entretien des filtres HEPA, certains sont équipés de filtres bleus, ce qui signifie qu’ils sont lavables, il suffit de les nettoyer à l’eau tiède et de les laisser sécher à l’air libre. Pour les filtres  non-lavables, ils sont verts et doivent être remplacés tous les ans si l’utilisation est d’une fois par semaine, tous les 6 mois pour une utilisation plus fréquente.

New call-to-action