Au fil des années, les pressions que subit notre corps se font ressentir, le vieillissement de la peau, les fragilités des articulations et des anticorps… Ces effets sont inévitables, car ils proviennent de facteurs internes et non externes, ils sont donc incontrôlables, mais, afin de se préparer à ces changements, un mode de vie sain est essentiel.

Pour cela, il faut se baser sur différents piliers fondamentaux : l'alimentation, l’exercice physique, le repos et boire une eau de bonne qualité.

Et nous le savons tous, l’eau est un élément indispensable à notre survie, une eau de qualité est donc fortement recommandée afin de prendre, au mieux, soin de son corps et de sa santé. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, l’eau hydrogénée se fait une place dans notre société, grâce à ses nombreux bienfaits à court, moyen et long terme.

En effet, les différentes expériences réalisées révèlent que l’eau hydrogénée à des effets thérapeutiques et radio protecteurs, ce qui permet d’agir comme antioxydant pour le système immunitaire.  Il est alors important d’apporter des antioxydants à notre organisme, car nous sommes en permanence en contact direct ou indirect avec divers composés chimiques oxydants. Le tabac, la pollution, les pesticides et les conservateurs en font partie, mais aussi les sodas qui ont une capacité d’oxydation élevée.

 

Quels sont les bienfaits de l’eau hydrogénée ?

Utilisée, à l’origine au Japon et en Corée du Sud, pour lutter contre les effets des rayonnements et le cancer, l’eau hydrogénée possède beaucoup d’autres bienfaits. Elle peut être utilisée de différentes manières ; sous forme de gaz médical, en solution saline, dissout dans de l’eau (voie orale) ou en absorption sous forme d’inhalation.

Selon une étude publiée dans le Journal of Photochemistry and Photobiology, l’eau hydrogénée lutte contre le vieillissement de la peau (rides, ridules) et permet de garder la peau élastique et résistante, car elle stimule la production de collagène de type 1. Elle ralentit le vieillissement des cellules et encourage la régénération de celles-ci.

De plus, l’eau avec de l’hydrogène semble être « anti-cancer » ainsi, elle est recommandée par les spécialistes en prévention ou en traitement afin de mieux résister à la chimiothérapie. (Ceci n’est pas encore prouvé scientifiquement). Elle diminue les risques de cancers du côlon, de la vessie et du sein.

Pour les athlètes et les sportifs, l’eau hydrogénée possède beaucoup d’effets bénéfiques, il est conseillé d’en boire avant l’effort physique, car elle apporte une meilleure hydratation au corps, pendant car elle accélère la production d’énergie nécessaire aux cellules et après car elle aide à éliminer l’acide lactique et favorise une récupération optimale. De plus, elle soutient la lubrification des muscles et des articulations et limite la fatigue, aide à protéger les articulations, d’améliorer la tonicité ainsi que la pression artérielle. Elle régule la température corporelle, réduit le temps de récupération et les courbatures, tout en améliorant l’endurance des sportifs. 

Afin, elle permet l’absorption des nutriments et le maintien d’un poids optimal, et à sa place dans un régime alimentaire amincissant, car elle anéantit les graisses.

L’eau hydrogénée réduit les risques de diverses pathologies, elle réduit les douleurs liées à l’arthrite et aux maladies chroniques. Elle diminue également les maux de tête ou de dos.

Cette eau antioxydante aide les consommateurs à lutter contre le diabète, l’hépatite, le cholestérol et l’arthrose, elle facilite aussi la digestion et maintient notre esprit alerte. Elle lutte contre les allergies, l’asthme, le psoriasis, les cystites, la dépression…

L’eau hydrogénée améliore le métabolisme, la circulation sanguine, la mobilité des spermatozoïdes et améliore le traitement de la peau et des brûlures, comme les coups de soleil par exemple, car elle possède un effet anti-inflammatoire qui va permettre de soulager les gonflements et les brûlures que procurent les coups de soleil.

 

Comment ça marche ?

L’eau hydrogénée est une eau qui n’est pas ionisée et préserve son PH normal. C’est une eau avec une concentration en gaz d’hydrogène moléculaire. Elle est caractérisée par un potentiel d’oxydoréduction (ORP) réduit, il fluctue entre 200 mV et 640 mV.

Pour avoir une eau hydrogénée, il existe des appareils spécialement conçus à cet effet. Cependant, certaines eaux comme celle du robinet n’est pas recommandée, car elle contient beaucoup de substances polluantes, quant à elle, l’eau gazeuse ne peut être en aucun cas hydrogénée, et n’est pas optimale pour la cuisson. Effectivement, une fois bouilli, l’hydrogène se décompose. En revanche, les eaux plates minérales et les eaux filtrées peuvent être hydrogénées. 

Il est recommandé d’en avoir une consommation adaptée, entre 0,5 L  et  1,5 Litre par jour, il n’y a aucune contre-indication pour les personnes fragiles comme les femmes enceintes ou les enfants.

Si un pH est inférieur à 7 la substance est acide, sinon elle est alcaline, un pH trop acide dans le corps peut avoir des effets négatifs, comme le développement de différentes maladies ; cancers, maladies osseuses, musculaires ou cutanées, voir de la dépression, il faut donc trouver un bon équilibre.

L’hydrogène est l’un des meilleurs antioxydants, qui agit contre tous les effets néfastes (vu plus haut) car ils s’associent aux radicaux libres pour les transformer en molécules stables. Les radicaux libres sont des molécules instables qui provoquent des problèmes de santé et dégradent notre système immunitaire, le meilleur moyen pour y remédier est  l’eau hydrogénée.

L’hydrogène a pour objectif de réguler la production excessive de ces radicaux libres, l’hydrogène est l’élément chimique le plus petit, il est donc capable de franchir toutes les barrières, y compris la barrière hématoencéphalique (sanguine et cérébrale) et peut atteindre tous les tissus pour contrer les radicaux libres. 

C’est pourquoi, l’eau hydrogénée est un antioxydant redoutable qui ne produit aucuns effets indésirables dans l’organisme, elle ne produit pas de déchets organiques en agissant sur les radicaux libres et elle ne génère aucun apport calorique. 

De plus, contrairement aux autres eaux réductrices, elle ne supprime pas tous les radicaux, mais les régulent afin de préserver l’équilibre de l’organisme. Mais l’eau hydrogénée ne remplace pas les antioxydants alimentaires comme la vitamine C, c’est pour cette raison qu’un mode de vie sain est indispensable.