La Friteuse sans huile, c’est un appareil électroménager qui est de plus en plus demandé et utilisé par les ménages. Mais en effet, qu’est-ce qu’une friteuse sans huile ? Alors cet équipement permet de cuisiner avec seulement une cuillère d’huile. La friteuse sans huile a plusieurs fonctions et cela va dépendre de la marque que vous allez choisir. 

Cependant, nous n’avons pas encore répondu à la question, pourquoi en acheter une friteuse sans huile ? L’achat d’une friteuse peut être très avantageux que ce soit au niveau de votre santé ou même en temps.

Ce genre de friteuse permet d’avoir des frites « saines », cela veut dire moins grasses. Cet appareil va aussi permettre d'éliminer les résidus indésirables. En outre, cela vous permettra de laver plus rapidement et sans effort votre appareil. En effet, la plupart des friteuses ont des parties détachables qui peuvent être mises au lave-vaisselle.

D’autre part, la friteuse sans huile, comme on a pu le dire plus haut, utilise qu’une cuillère d’huile, ce qui va permettre à son utilisateur d’utiliser différents types d’huile s’il le souhaite. Car toute l’huile va être consommée pendant la cuisson, il sera alors plus facile de changer d’huile.

 

Quels sont les bénéfices sur notre santé d’utiliser une friteuse sans huile ?

Nous savons parfaitement que les friteuses traditionnelles ont beaucoup d'effets néfastes pour notre santé, elles ont besoin de beaucoup d’huile et donc nos plats sont, des fois, remplis d’huile, ce qui n’est pas du tout bon pour la santé.

La friteuse sans huile va permettre :

  • De réduire cet excès d’huile et ainsi avoir des plats beaucoup moins gras, et nous permettre d’avoir une meilleure alimentation, sans cesser de manger ce que l’on aime.
  • Comme on a pu le voir plus haut, la friteuse sans huile permet à la personne d’utiliser l’huile de sa préférence, on pourra ainsi adopter l’utilisation de l’huile d’olive et par suite améliorer les niveaux de cholestérol.

Il faut savoir que la friteuse sans huile peut être conseillée par certains médecins afin d’essayer d’améliorer l’alimentation de leurs patients et ainsi éviter certaines maladies.

  • De réduire la pollution

Vous ne le savez peut-être pas, mais quand on cuisine des particules polluantes, et des fois cancérigènes, elles sont libérées dans l’air. Certaines de ces particules sont capables de dégrader votre santé.

  • Réduire les dangers de blessure

Vous vous êtes certainement déjà brûlée pendant que vous étiez en train de faire frire quelque chose. Avec l’achat de la friteuse sans huile, vous allez sûrement réduire ce danger vu qu’elle n’a besoin que d’une cuillère d’huile.


Nous pouvons dire la même chose pour le risque d’incendie, le fait que la friteuse sans huile n’a besoin que d’une petite quantité d’huile, cela va réduire le risque de blessure causé par un possible incendie, car la quantité d’huile va être minimale.

 

Comment choisir la meilleure friteuse pour soi?

Suite à toutes ces informations, vous êtes peut-être en train de vous poser la question “comment choisir la meilleure friteuse pour moi et ma famille ?”
Il faut savoir que dans le choix d’une friteuse, il faut prendre en compte un certain nombre de critères.

Comme vous le savez ou supposez, il y a différentes marques de friteuses sans huile sur le marché, il va falloir savoir ce qu’on a besoin pour ainsi faire le bon choix, sans se fier à la marque que l’on achète.

Les aspects à considérer dans l’achat d’une friteuse sans huile sont :

  • Sa capacité

Tout d’abord, il va falloir savoir de combien de personnes est constitué votre foyer et ce que chacun a l’habitude de manger, cela veut dire, qu’il va falloir savoir si les membres du foyer ont un grand appétit ou pas.

Généralement une friteuse sans huile a une capacité de 800 grammes jusqu’à 1,5 kg, sachant qu’en moyenne une personne mange 250 g à chaque repas, un foyer de 6 personnes peut bien acheter une friteuse avec une capacité de 1,5 kg par exemple.

  • Son temps de cuisson

La durée moyenne de cuisson des friteuses sans huile est estimée entre 15 à 45 min, cela va changer selon le modèle que vous allez choisir. Quelques modèles de friteuses sans huile possèdent un arrêt automatique, mais ce ne sont pas toutes.


Cependant, les friteuses sans huile ou utilisant le minimum d’huile sont habituellement équipées d’un minuteur.

  • Sa puissance

La puissance de la friteuse que vous achetez va avoir un impact direct sur le temps de cuisson de vos plats/aliments, plus elle a une forte puissance plus le temps de cuisson sera réduit.

La puissance minimum conseillée est de 1000W, les aliments/plats auront un temps de cuisson beaucoup plus rapide suivant s'ils sont congelés ou pas.

  • Son prix

Lors de l’achat d’un appareil, il faut d’abord savoir le budget que l’on peut mettre, en ce qui concerne une friteuse sans huile cela n’est pas différent.


Si vous ne voulez pas perdre de l’argent, essayez de chercher une marque plutôt connue dans le secteur que vous cherchez, dans notre cas ici, les friteuses sans huile, cela va éviter que vous achetiez un produit qui va tomber en panne très rapidement par exemple.

 

Que puis-je cuisiner avec une friteuse sans huile ?

Vous avez certainement déjà pensé à ce que vous pouvez cuisiner avec une friteuse sans huile. Selon la friteuse que vous allez choisir et acheter, vous allez pouvoir faire des repas complets.

Une friteuse sans huile ne fait pas que des frites, vous pouvez cuisiner de la viande, du poulet, du poisson et quelques crustacés, des légumes… Cet appareil de cuisine, si bien choisi, vous sera d’une grande aide et donc un bon investissement dans le temps.

Vous avez la possibilité de faire vos recettes préférées avec cette friteuse sans huile, mais n’oubliez pas que si vous voulez perdre du poids, cela peut être d’une grande aide.