Serrure TSA. Lors de l’achat d’une valise, notamment sur Internet, vous avez certainement déjà vu marquer sur la description de la valise « avec serrure TSA » ou « Serrure TSA incluse ». Mais qu’est-ce que c’est que la serrure TSA.
D’abord, il faut savoir que la serrure TSA a été appliquée après les attentats en Amérique, le 11 septembre 2001. Cette serrure sert à augmenter la sécurité dans les aéroports. Ces serrures sont souvent utilisées dans les valises qui vont en soute.
TSA en anglais veut dire Transport Security Administration, Administration de la sécurité des transports, cela permettra aux douanes américaines de pouvoir ouvrir votre valise sans l’endommager et sans avoir besoin de vous demander votre code.
De nos jours, vous pouvez trouver des valises possédantes de cette serrure, elles sont généralement des valises un peu haut de gamme donc leur prix risque d’être un peu élevé. Les valises qui ont une serrure TSA sont un bon choix vu que certains pays obligent la serrure TSA pour pouvoir rentrer dans le pays.
Comme mentionné ci-dessus, certains pays exigent la serrure TSA dans les bagages des voyageurs qui veulent rentrer dans le pays, cela permet aux douanes de pouvoir vérifier votre valise, en effet dans certains pays s'est écrit dans la loi que les douaniers sont autorisés à ouvrir votre bagage.
Avec la serrure TSA les douaniers n'endommagent pas votre valise pour faire cela. Si vous avez l’habitude de verrouiller votre valise et que vous ne possédez pas une serrure TSA, cela peut causer problème lors du passage aux douanes, car ils ne vont pas réussir à ouvrir votre valise.
Sachez que la douane est autorisée à casser la fermeture de votre bagage si celle-ci ne correspond pas aux standards de la serrure TSA, cela peut être problématique pour vous. Pour ouvrir votre valise avec la serrure TSA, les douanes possèdent une clé universelle capable d’ouvrir cette serrure sans aucun dommage.
Il faut savoir que les compagnies aériennes qui font des vols vers les États-Unis doivent respecter cette réglementation. Si vous possédez déjà une valise et que celle-ci n'a pas cette fermeture et qu’en plus de ça vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour une nouvelle valise, vous pouvez acheter des cadenas TSA qui fonctionnent de la même façon que les serrures TSA déjà implantés dans les valises.
Ces fermetures sont bien sécurisées, mais à travers la diffusion d’une photo de la clé universelle qui ouvre ces fermetures, des copies ont été faites, bien évidemment par des gens qui n’ont pas les meilleurs intérêts. Donc, comme vous le savez déjà, ne mettez jamais des objets de valeurs dans des bagages qui vont en soute.
Pour ce qui concerne les différents types de fermeture TSA, nous avons les cadenas, les sangles et la fermeture inclus dans la valise directement, mais ils peuvent être en code ou bien en clé. Il faut savoir qu’il y a quelques modèles qui préviennent son possesseur que sa valise a été ouverte par les autorités de la douane.
Les cadenas TSA commencent à être moins utilisés vu que maintenant les fermetures TSA sont déjà incorporées dans les valises quand vous les achetez.
Donc, ici, nous avons vu les avantages d’une serrure TSA, qui sont :
Si vous ne voulez pas acheter de nouvelles valises ayant incorporé la fermeture TSA, sachez qu’il y a plusieurs endroits où s’acheter un cadenas TSA, comme par exemple, dans les aéroports, dans des magasins de bricolage, ou encore, quelques sites Internet sérieux.
Un cadenas TSA la plupart du temps ne coûtera pas plus que 15 €, mais cela va dépendre du modèle que vous allez acheter, mais c’est toujours mieux d’acheter un cadenas TSA à 15 € que d’avoir sa valise endommagée par les douanes.
Comme on l’a vu, les États-Unis ont intégré l’utilisation obligatoire de la serrure TSA lors des attentats du 11 septembre 2001. Nous avons vu aussi que toutes les compagnies faisant des vols vers les États-Unis doivent respecter cette réglementation.
Ce qui est obligatoire aux États-Unis c’est que les douanes puissent ouvrir les valises, la fermeture TSA est le seul moyen de pouvoir ouvrir les valises sans avoir besoin de les endommager.
Dans tous les cas, si vous n’avez pas de fermeture TSA, un cadenas TSA ou une sangle TSA, il vous suffit juste de laisser votre valise « ouverte », sans avoir fermé à clé ou avec un code, et ainsi les autorités pourront bien inspecter celle-ci, cela ne posera pas de problèmes. Si vous avez fait le contraire et que vous avez fermé à clé ou avec un code, vous allez certainement retrouver votre valise avec la serrure cassée, car pour inspecter celle-ci, les autorités ont le droit de la casser.
Pour revenir au sujet de cette rubrique, il faut savoir qu’il y a d’autres pays qui utilisent cette réglementation, les États-Unis ne sont pas les seuls. Nous avons donc le Canada, le Japon, l’Israël, la Corée et la Nouvelle-Zélande, mais sachez que prochainement, nous allons pouvoir rajouter d’autres pays à cette liste, car d’autres nations vont peut-être adopter cette réglementation.
Donc, acheter une valise avec une serrure TSA peut vous être de grande utilité, sachant que de plus en plus les pays ont tendance à adopter cette réglementation et que c’est la meilleure façon d’éviter que votre valise soit endommagée lors du contrôle aux douanes.