Valise Polypropylène, ABS ou Polycarbonate. Quelle valise choisir ?
Nous le savons, notre air est de plus en plus pollué. Et l’activité humaine en est l’un des principal responsable : voitures, plastiques, surconsommation, pesticides… tous ces éléments y contribuent activement. Mais, saviez-vous que votre environnement intérieur est 10 fois plus pollué que l’air extérieur ? À continuation, nous vous expliquerons d’où provient toute cette pollution de l’air et comment un purificateur peut vous aider à améliorer sa qualité.
Types de pollution intérieure et ses sources
En effet, l’altération de la qualité de l’air intérieur provient de différentes sources que nous pouvons classer en 3 catégories différentes :
- Pollution naturelle
La pollution dite naturelle ou biologique provient de plusieurs allergènes comme le pollen, les acariens, la poussière, les poils d’animaux… La chaleur et l’humidité jouent également un rôle sur l’air que nous respirons et sur la diffusion de bactéries et de virus, notamment de la Covid-19.
- Pollution due à l’activité humaine
Le manque d’entretien de votre environnement favorise l’amiante, la moisissure ou la poussière, ce qui a des effets sur votre atmosphère de vie. De plus, un lieu clos contribue à l’augmentation de particules en suspension liées au trafic routier et aux industries. Par ailleurs, des gestes banals comme les tâches ménagères ou même les émanations de cuisson vont accroître cette pollution intérieure, de même pour les bougies ou l’encens, le tabac et toutes autres sortes de fumées.
- Pollution due aux produits chimiques
Votre environnement (maison, travail…) est pollué dès sa construction : les matériaux utilisés lors de la construction, les peintures, les solvants… toutes ces substances libèrent des particules polluantes, de même pour les différentes colles qui sont des produits qui dégagent des composés organiques volatiles (COV), dont le formaldéhyde, qui est une molécule cancérogène. Depuis 2012, une étiquette obligatoire mentionne le taux d’émissions de COV sur les produits de construction et de décoration. Les produits d’entretien de votre maison et de bricolage, les meubles et les objets de décoration sont, eux aussi, polluants dans votre environnement.
C’est pourquoi, il est recommandé d’aérer une espace toutes les 2 heures, et votre logement au moins deux fois par jour, si possible tôt le matin et tard le soir, afin de limiter la pollution intérieure.
Cette aération quotidienne sera d'autant plus efficace avec l’utilisation d’un purificateur d’air, qui aura plusieurs aspects bénéfiques sur votre environnement et sur votre santé. D’autant plus que chaque année, environ 20 000 personnes meurent ou endurent des problèmes de santé à cause de la pollution mondiale.
Pourquoi s’équiper d’un purificateur d’air ?
Depuis plusieurs années, les purificateurs d’air sont de plus en plus présents dans notre cadre de vie : maison, travail, établissement scolaires, hôpitaux, commerces…
Mais pourquoi est-il si important pour notre bien-être de s’équiper de cet appareil ?
Tout d’abord, car aujourd’hui l’air est de plus en plus pollué par divers facteurs comme indiqué ci-dessus. Pour lutter contre cette pollution qui peut engendrer des problèmes de santé importants comme des infections respiratoires, des maladies cardiaques ou pulmonaires, des sécheresses ophtalmiques… et même dans certains cas des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou des cancers du poumon. De ce fait, l’utilisation d’un purificateur d’air est conseillée par le gouvernement et plus particulièrement par le Ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, qui appelle toutes les collectivités à équiper leurs établissements scolaires de purificateurs d’air.
La pollution est invisible, mais pour certaines personnes comme celles avec des allergies ou de l’asthme, cet appareil vous sera bénéfique, car, contrairement aux autres, vous souffrez de symptômes visibles. Sachant que nous passons environ 90% de notre temps à l’intérieur, il est crucial que notre environnement soit profitable à notre santé. C’est pourquoi s’équiper d’un purificateur d’air est un avantage, notamment actuellement, à l’heure où la pandémie de Covid-19 perdure, cet outil vous permettra de lutter contre celle-ci, afin de limiter le risque de contamination.
En fonction de vos besoins, la taille et la capacité du purificateur seront différentes. Dans certaines régions, des aides financières peuvent vous être proposées afin de pouvoir vous équiper d’un purificateur.
Le purificateur d’air est donc un investissement utile, autant pour un particulier que pour un professionnel, car il garantit un air sain et dénué de tous polluants : il filtre et purifie les particules présentes dans votre environnement intérieur à plus de 99% pour les appareils les plus performants, et peut même, pour certains, filtrer des particules fines d’une taille pouvant aller jusqu’à 10 microns, ce qui est égal à 0,01000000 mm.
Comment le purificateur d’air fonctionne-t-il ?
L’objectif du purificateur d'air est de rejeter l'air pollué formé en intérieur. Pour cela, le purificateur va recycler l’air en la filtrant et puis en la rejetant, purifié grâce à de puissants filtres, les uns à la suite des autres, afin de capturer les particules les plus fines et les plus épaisses.
Les différents filtres présents dans un purificateur d’air :
- Le pré-filtre: il permet de retenir les particules les plus imposantes, visibles à l’œil nu tels que la poussière, les poils d’animaux ou les cheveux.
- Le filtre HEPA: le filtre High Efficiency Particulate Air, permet quant à lui de détruire les particules inférieures à 0,3 µm2 (0.0003mm). Il est capable de détruire 99,97% de ces particules.
- Le filtre à charbon : il retient les odeurs, les gaz, les fumées, et certains COV (voir ci-dessus), filtre similaire à celui utilisé dans les hottes aspirantes de cuisine.
- Le filtre à nanoparticules : il permet de détruire les microparticules de 0.1 µm.
- Les différents filtres HPP : ce sont des filtres électrostatiques, lavables et réutilisables.
Le nombre de filtres et leurs performances dépendent du modèle choisi. Pour finir, pour avoir les meilleurs résultats possibles, un purificateur d’air doit avoir un emplacement stratégique, il doit être placé à proximité d’une source de pollution vu ci-dessus et il ne doit pas interférer avec d’autres appareils électroniques.
Grâce à ses purificateurs d’air, les utilisateurs constatent un réel bien-être dans leur environnement.