De nos jours, avoir un mode de vie sain est de plus en plus recherché, mais nous savons que cela n’est pas toujours facile. Pour une bonne hygiène de vie, il faut se baser sur trois piliers fondamentaux : l'alimentation, l’exercice physique et le repos.
En effet, le repos est primordial à notre bien-être, mais nous avons tendance à le négliger, et pour cause, les fortes pressions dû au travail, à la vie de famille, aux tâches ménagères… pour simplifier, cela est dû à tous les différents problèmes que nous pouvons rencontrer dans la vie de tous les jours.
Se reposer correctement est une chose indispensable pour notre productivité. Pour le démontrer, plusieurs entreprises dans le monde ont testé les semaines de travail de quatre jours (sans réduction de salaire). Ce qui est ressorti de cette expérience est que les salariés sont plus productifs, car plus reposés.
Mais le manque de sommeil n’affecte pas seulement votre fatigue physique, il peut aussi avoir des conséquences plus grave. En effet, il est impossible d’avoir un train de vie équilibré sans un temps de sommeil suffisant, et de nombreuses études le démontrent ; cela peut avoir des effets néfastes sur votre corps et sur votre esprit. Il est donc recommandé de dormir au minimum huit heures par jour ; temps qui est parfois réduit à cinq ou six heures par jour.
Des études prouvent que l’absence de sommeil peut affecter votre santé mentale à court terme comme à long terme. La plupart du temps, ce manque de repos engendre une augmentation de cortisol, qui est une hormone qui provoque des épisodes de stress plus ou moins fréquents et intenses. Ce genre de situation touche un grand nombre de personnes, sans critères. Cette « hormone du stress » joue également sur l’obésité et le surpoids, mais aussi sur les différentes variations de poids.
De plus, la fatigue peut être à l’origine d’une attitude pessimiste, c’est-à-dire que les pensées négatives prennent toute la place dans votre vie, ce qui peut se traduire par des troubles bipolaires, de l’anxiété ou même, occasionnellement, de dépression ; cela est dû, notamment, aux endorphines et autres composés présents dans notre corps.
Ne pas se reposer suffisamment peut aussi avoir des conséquences sur vos capacités mentales, c’est-à-dire que cela altère temporairement votre efficacité sur certains points comme l’intelligence, l’attention et la mémoire, ce qui peut empêcher ou rendre difficile l’apprentissage de nouvelles choses et peut avoir des effets sur certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer.
D’autre part, le manque de sommeil peut engendrer des problèmes de santé. En effet, 90% des personnes gravement insomniaques ont des problèmes de santé graves. Ce facteur est responsable de différentes maladies telles que : le diabète, des maladies du cœur, des cancers, de pression artérielle élevée et même d’Alzheimer… Mais pour réussir à se reposer correctement, il existe plusieurs méthodes, que nous allons voir ci-dessous.
Il existe plusieurs façons de se reposer, dormir n’est pas la seule possibilité. Mais pour que ce repos soit réellement efficace, il faut trouver la technique qui vous correspond personnellement.
Les habitudes alimentaires jouent sur notre sommeil. En effet, certains aliments comme le chocolat ou le thé vert sont déconseillés, car ils contiennent une quantité de caféine élevée. C’est pourquoi, nous vous conseillons de les éviter avant de vous coucher, en revanche une tisane calmante vous aidera à vous relaxer, par exemple, la Camomille favorise le sommeil.
Évitez tout de même les thés décaféinés, car ils sont composés de stimulants autre que la caféine, mais ayant le même effet.
Éviter également un gros repas ou d’avoir faim avant de dormir, ce qui va privilégier une mauvaise qualité du sommeil, il est donc conseillé d’espacer les repas dans la journée, avant de dormir, ne pas manger en grande quantité et manger 2h avant le coucher, afin de mieux se reposer. Et n’oubliez pas, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée.
Faire de l’exercice est un excellent moyen de reposer son esprit et de se concentrer sur autre chose. La marche, la natation ou la course à pied en sont les parfaits exemples. Vous connaissez peut-être l’euphorie du coureur qui est une sensation d’euphorie causée par de l’exercice à longue durée qui favorise les endorphines, qui permettent de procurer une sensation de bien-être. Tous les coureurs de toutes catégories peuvent ressentir cette euphorie du coureur.
Nous le savons tous, nos écrans ; téléphones portables, ordinateurs… ne sont pas bons pour nos yeux, mais ils altèrent aussi notre sommeil. Effectivement, les écrans émettent de la lumière bleue qui va réduire la production de mélatonine qui est une hormone favorisant le sommeil. Pour lutter contre les lumières bleues avant de dormir, vous pouvez mettre vos appareils en mode nuit.
Essayez de vous accorder plusieurs pauses durant la journée afin de vous recentrer quelques minutes, cela vous permettra d’être plus productifs. Si possible, marcher pendant quelques minutes, discuter avec vos collègues ou bien faire de petits étirements, ce qui vous permettra d’être plus détendu et plus concentré sur vos tâches par la suite.
Pratiquer la méditation ou le yoga est une manière de relaxer votre corps comme votre esprit. Vous pouvez méditer pendant plusieurs minutes chaque jour dans un lieu calme, dans la nature, dans votre jardin… Faire du yoga est également une très bonne méthode pour se détendre avant de se reposer et permet de faire une activité physique en même temps. Certaines postures sont plus relaxantes que d’autres, comme la posture de l’enfant ou du cadavre. Vous pouvez regarder des vidéos sur internet pour vous aider ou vous inscrire à des cours seul ou à plusieurs.
Il est conseillé de choisir un bon matelas, afin d’avoir un repos des plus complets, et de changer celui-ci tous les 10 ans environ.
Pour finir, essayez de vous créer une routine en vous couchant tous les jours à la même heure, afin d’avoir un repos plus efficace. Vous pouvez aussi faire de l’aromathérapie, qui est une pratique qui consiste à utiliser des huiles essentielles pour calmer votre esprit.
Il est déconseillé de les appliquer directement sur la peau, mais vous pouvez les respirer grâce à un diffuseur ou un humidificateur. Les huiles les plus utilisées sont celles de lavande, de citron et de camomille. Enfin, lire et écouter de la musique calme avant de dormir vous sera très bénéfique.