L’huile végétale est présente dans la plupart des ménages. C’est un produit très utilisé dans la vie quotidienne. Comme vous le savez certainement, ce produit peut être parfois nocif. Pour cela, nous nous devons de connaître les huiles moins nocives à notre santé afin de réduire les mauvais impacts sur notre vie.
L’huile est, dans un premier temps, nocive à notre santé, car le plus grand pourcentage de sa composition sont des lipides. Cependant, ils sont aussi bénéfiques pour notre cerveau ainsi que notre cœur, mais pas seulement. Comme mentionné plus haut, il y existe une grande variété d’huile. Mais comment choisir la bonne ?
Que ce soit pour notre santé ou même pour cuisiner, il ne faut surtout pas hésiter à changer de l’huile que vous utilisez et à en essayer de nouvelles.
Différents types d’huile sont disponibles sur le marché, chacune de ses huiles peut apporter différents avantages ou désagréments, pouvant ainsi avoir un effet sur notre santé et sur notre vie.
Pour cette partie nous allons voir quelques exemples d’huiles, sachant qu’on ne peut pas toutes les citer ici, car la liste serait interminable, nous avons donc choisi quelques exemples d’huiles les plus connues.
La première huile que nous allons voir est l’huile de tournesol :
Ensuite, nous allons voir une autre huile, qui est aussi très consommée en France, l’huile d’olive :
Ces 2 huiles citées ci-dessus sont 2 des plus connues et des plus consommées en France, passons maintenant à des huiles moins connues.
Comme vous le savez, il existe plusieurs autres huiles qui ne sont pas dans cette liste, cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas bonnes pour la santé ou pour la cuisine.
Comme vous le savez certainement, on ne peut pas utiliser la même huile plusieurs fois pour frire, donc au bout d’un certain temps, il va falloir jeter cette huile et en remettre une nouvelle, mais que fait-on avec cette huile usagée que l’on vient de retirer ?
Bon, avant tout, ne la jetez pas dans vos toilettes ou même dans votre évier, cela peut entraîner des problèmes au niveau des canalisations. Il faut savoir que l’huile est un déchet compliqué à éliminer et qu’il faut des traitements spécifiques pour pouvoir le faire, de plus c’est une ordure toxique.
Par ailleurs, l’huile est, avant tout, très dangereuse pour l’environnement aquatique, ce qui peut provoquer la mort de certaines espèces, voire toutes les espèces d’un même milieu aquatique.
Les huiles ne peuvent surtout pas être brulées, elles engendrent des effets catastrophiques, encore plus si ce n’est pas fait dans des bonnes conditions, des matières pouvant provoquer le cancer sont un des exemples que nous pouvons donner.
Donc, la question se pose, comment peut-on recycler l’huile usagée, sans polluer l’environnement ?
Quand on ne sait pas comment recycler l’huile, le meilleur moyen est de la mettre dans une bouteille et la garder jusqu’à ce qu’on sache comment la recycler.
Nous pouvons jeter cette bouteille d’huile dans les ordures ménagères spéciales ou même dans les ordures dangereuses retraités.
Certains restaurants acceptent aussi de récupérer l’huile des particuliers, car certains d’entre eux travaillent avec des sociétés qui vont transformer cette huile en biocarburant par exemple.
Vous pouvez également jeter votre huile dans les déchets ménagers, mais seulement si c’est en petites quantités.
De plus en plus, les personnes se soucient de l’environnement et cherchent à le protéger, cela veut dire, recycler et ne pas jeter des déchets dans les rues, dans l’évier, etc.
C’est pour cela qu’il est très important de recycler l’huile que nous avons déjà utilisée, car à travers son recyclage, nous allons pouvoir obtenir d’autres produits, comme par exemple, des détergents.
Si vous n’avez pas le temps de faire cela ou que vous n’aimez pas le faire, sachez que vous pouvez toujours acheter une friteuse à air, ou comme on la connaît sou un autre nom, une friteuse sans huile.
Ces friteuses ont juste besoin d’une cuillère d’huile et donc vous n’avez pas à recycler d’huile, car l’huile utilisée est entièrement consommée pendant la cuisson.