Les acariens sont un phénomène présent dans toutes les maisons, même les plus propres. Cet animal microscopique à 8 pattes, mesurant de 0,10 à 0,70 mm, est un arachnide (famille des araignées) et est invisible à l'œil nu.


Ils peuvent être présents dans tous les environnements, ils peuvent vivre dans des  milieux terrestres comme en milieux marins


Désormais, vous pouvez également les trouver dans des lieux extrêmes comme les déserts, les sources chaudes ou même en haute montagne.

Au total, il existe une trentaine d’espèces d’acariens différentes. Les acariens dits de maison ou domestiques représentent plusieurs espèces qui vivent dans les logements des humains. Contrairement aux autres espèces, les acariens de maison ne piquent pas, et ne vous laisseront donc aucun bouton sur la peau, ce qui n’est pas le cas des tiques ou des aoûtats.


Responsable de certains problèmes de santé tels que les allergies ou l’asthme, il est très difficile, voire impossible de s’en débarrasser complètement. 

À quelle période les acariens sont-ils le plus présents et quelles en sont les conséquences ?

Les acariens sont difficiles à combattre pour plusieurs raisons 

  • Ils se reproduisent très rapidement quand ils sont dans de bonnes conditions. Une femelle peut pondre jusqu’à 80 œufs en quelques semaines à peine et vivent seulement entre 2 et 3 mois. Les saisons les plus favorables à leur reproduction sont l’automne et l’hiver.
  • Lorsqu’il fait trop sec et trop froid pour eux, ces animaux ne meurent pas, ils deviennent inertes. Cela peut durer longtemps, jusqu’à ce que les bonnes conditions soient réunies.  
  • Les acariens sont très résistants. Grâce à leurs pattes et leurs poils, ils peuvent s’agripper facilement et résister à certains types de nettoyage tel que l’aspirateur.

 

Mais, avant de vouloir s’en débarrasser, il faut savoir où et quand ils sont le plus présents dans notre environnement.

Les acariens aiment les endroits chauds et humides, avec une température entre 20 et 30 degrés.
Présents dans des lieux spécifiques ; ils se réfugient dans la literie : matelas, draps, couvertures ou oreillers où  ils y sont environ 2 millions, mais aussi dans les canapés ou les fauteuils. Vous pourrez également les trouver dans les rideaux, les peluches ou les meubles capitonnés, et sont très actifs dans les tapis et moquettes.


Que mangent-ils ? Les particules humaines et animales ; bouts de peau humaine, poils et cheveux ou même des morceaux d’ongles et de griffes représentent la nourriture préféré de ces arachnides.

Outre toutes ces informations, en France environ 30% de la population est touchée par des allergies respiratoires. Après le pollen, les acariens en sont la deuxième cause et sont également responsables de près de 70% des cas d’asthme.

Ces petites bêtes peuvent créer des problèmes respiratoires tels que des rhinites ou des bronchites, mais aussi oculaire, comme des conjonctivites, rendre les yeux rouges et larmoyants. Enfin, les acariens peuvent provoquer des problèmes cutanés ; eczéma, rougeurs, démangeaisons…
Cela est dû à leurs déjections et aux restes de leurs corps en décomposition qui irritent nos muqueuses nasales et nos bronches. 


Rassurez-vous, ces symptômes n’affectent pas tout le monde ; pour les autres, il existe des solutions afin de diminuer les effets comme l’homéopathie ou la désensibilisation.

New call-to-action

 

Comment lutter de manière efficace et naturelle contre les acariens ?

Les acariens sont un vrai fléau, mais il existe des solutions pour y remédier au maximum. Nous vous conseillons de favoriser les solutions naturelles aux solutions chimiques. 


Voici quelques astuces afin d’avoir un environnement intérieur dénué d’acariens.

  • Lavage du linge de maison.

Laver vos draps, housses de couettes, taies d’oreillers, serviettes… très régulièrement à 60ºC, car les acariens ne résistent pas à une température supérieure à 56ºC. De même pour vos rideaux et peluches, lavez-les à 60ºC, si cela n’est pas possible, placez-les quelques heures au congélateur dans un sac plastique, les températures inférieures à 0ºC sont trop basses pour la survie des acariens. Profiter du soleil ou d’un séchage à l’air libre de vos affaires, les acariens ne supportent pas le soleil.

  • Les vêtements.

Les acariens adorent se loger dans les tissus, c’est pourquoi, il est conseillé de ranger vos vêtements dans des placards fermés plutôt que sur des étagères ouvertes qui accumulent la poussière. Enfin, lavez vos vêtements chaque saison avant de les porter et  stockez-les dans des sacs hermétiques quand vous ne les utilisez plus.

  • La maison.

Faites attention à bien choisir votre mobilier. En effet, le mobilier de la maison joue beaucoup sur la présence d’acariens ; favoriser donc les stores aux rideaux, ou alors utilisés des rideaux lavables en machine à 60ºC et facile à décrocher. Évitez de coller vos meubles contre les murs, cela favorise la poussière, laissé environ 3 à 4 cm. De plus, il est conseillé d’éviter le trop grand nombre d’objets (bibelots) et d’utiliser des bibliothèques fermées.


Privilégiez également le parquet, le linoléum ou le carrelage à la moquette, et essayez de vous passer de tapis, ou de les secouer à l’extérieur de la maison très régulièrement.

  • Les huiles essentielles.

Les huiles essentielles d’anis, de citron, de clou de girofle, d’eucalyptus, de tea tree, de lavande, de thym, de verveine, de menthe… Peuvent aussi être un moyen de lutter contre les acariens, mais sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

  • Les animaux.

Les animaux véhiculent énormément d’acariens, il est donc nécessaire de leur interdire certaines pièces de la maison comme les chambres et nettoyer régulièrement leur panier.

  • Les matelas.

Changer de matelas tous les 8 à 10 ans afin de limiter la prolifération des acariens. De plus, les lits superposés ne sont pas recommandés, car la personne qui va dormir dans la partie basse va inhaler les acariens de la partie haute. Supprimez les oreillers et les matelas en laine ou en plumes, pour privilégier le synthétique.


Si vous êtes allergiques aux acariens ou avez de l’eczéma, ne faites pas votre lit directement en vous réveillant, aérer d’abord votre lit pour que l’humidité puisse s’échapper.

  • L’humidité.

Le taux d’humidité de votre maison doit être inférieur à 50%, pour cela aérer en hiver comme en été au minimum 30 minutes par jour. 


La température ambiante doit être entre 17 et 20ºC maximum, et ne pas surchauffer votre maison en hiver.


Quant aux chauffages électriques soufflants, il est préférable de les éliminer de votre environnement.
Pour finir, le linge qui sèche, les aquariums, les plantes… doivent être bannies d’une chambre, car ils produisent beaucoup d’humidité

  • Le ménage.

Utilisez un chiffon humide en microfibres afin de dépoussiérer votre maison et supprimez les détergents et les sprays ainsi que les plumeaux, qui dispersent les poussières dans l’air.


Pour l’aspirateur, il est conseillé de le passer plusieurs fois par semaine, en choisissant de préférence un aspirateur doté d’un filtre HEPA « Haute Efficacité pour les Particules Aériennes » qui permet d’empêcher les particules les plus fines de s’échapper dans l’air et qui retient les acariens. Enfin, laisser la pièce s’aérer une fois l’aspirateur passé.


Il est également recommandé de saupoudrer de manière uniforme vos matelas et tapis de bicarbonate de soude, et de laisser agir pendant minimum 2 heures avant de passer l’aspirateur dessus.

New call-to-action